Partagez | .

sujet; 5. Système éducatif sorcier
MessageSujet: 5. Système éducatif sorcier   Lun 12 Déc 2016 - 0:12

FONDA • tomorrow's a mystery
avatar
‹ inscription : 13/09/2013
‹ messages : 1505
‹ crédits : Heresy.
‹ âge : 100000
‹ occupation : Big Brother.
‹ gallions (ʛ) : 2879
‹ réputation : je sais tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smoking-ruins.com
Système Educatif SorcierEducation is the most powerful weapon which you can use
to change the world
A retenir : PDL EST MORT VIVE PDL on entame une nouvelle ère à l'aise blaise !
» poudlard : musée de la guerre
L'ancienne école a connu des heures sombres : sous l’égide du gouvernement Mangemort, le lieu d’éducation a été le théâtre d’une démagogie suprématiste dangereuse dont beaucoup de jeunes sorciers ont souffert. Mauvais traitements, punitions médiévales, enseignements radicaux sur les théories magiques et la supériorité d’un sang dit 'pur', le château a été pendant quelques années la scène d’agissements honteux et la vitrine d’une autorité totalitaire destructrice.

Repris par les insurgés le 25 Mai 2003, l’ancestral château est devenu chef-lieu de la résistance, quartiers généraux d’un nouvel ordre en marche. Suite à la victoire du survivant, Harry Potter, l'école a été transformée en musée de la guerre. Les photos et les archives de journaux clandestins et de retranscriptions d'émissions radio de l'époque, fournis par des journalistes de guerre courageux tels Dennis Crivey ont récemment permis de réétablir une vision objective des conflits, sans rien masquer des torts et excès des deux camps.

Des visites payantes sont organisées tous les jours ou presque et les fonds récoltés (trajet, entrée, souvenirs...) sont utilisés pour aider à l’éducation des orphelins de la guerre. Chaque visite s’étale sur une journée et le départ s’effectue de la gare de King’s Cross, quai 9 ¾ où les participants prennent le Poudlard Express. Dans chaque wagons, les passagers peuvent écouter des chroniques plus ou moins brèves relatant les parcours des héros de guerre ou des criminels les plus connus, Potter et Voldemort inclus. La vieille dame au trolley propose des sucreries et des marchandises relatives au musée (bibelots commémoratifs, cartes postales, livrets explicatifs, pièces à collectionner à l’effigie des héros de la guerre…). Le voyage retour se fait également à bord du Poudlard Express après un court passage dans une rue non-rénovée de Pré-au-Lard, lieu de la Grande Bataille de l’automne 2003, laissée en l’état pour servir de témoin de la folie du gouvernement déchu, et dont l'entrée est ornée d'une monument aux morts.
» Centre Educatif Pour Apprentis Sorciers
Chaque matin, des Magicobus scolaires sillonnent le Royaume-Unis pour transporter les élèves à Godric's Hollow, où se situe le Centre Educatif Pour Apprentis Sorciers (autrefois Centre Educatif Préparatoire). Le CEPAS accueille depuis janvier 2003 les enfants de 3 à 10 ans pour les initier au vol, aux langues et bases de la magie et leur inculquer une culture solide en histoire et en géographie.

Classes:
 
Disciplines:
 
Activités extra-scolaires:
 

Les adolescents de 11 à 17 ans y poursuivent eux aussi leur apprentissage depuis le 25 avril 2003. Les maisons ont été conservées, mais il n'est plus question de vie en pensionnat ; les élèves ne sont accueillis qu'en journée (heures de repas incluses).

Disciplines:
 
Options et cours sélectifs:
 
Activités extra-scolaires:
 

Le soir, le retour en magicobus est relativement studieux : au lieu des lits des transports traditionnels, les jeunes disposent de tables sur lesquelles entamer leurs devoirs.

Les familles n'ayant pas les moyens de financer un cursus au CEPAS ont la possibilité d'enseigner leur enfant à domicile. On dénote cependant un taux assez inquiétant d'analphabétisation parmi les classes sociales les plus démunies.

» Direction et échanges internationaux
L'établissement est géré par un conseil de Gouverneurs qui déterminent l'allocation du budget de fonctionnement ainsi que les grandes lignes de la politique de l'école, choisissent les enseignants, le directeur et valident les programmes et ouvrages étudiés. Le conseil inclut des représentants des parents, des enseignants et des représentants du Ministère.

Poudlard ayant définitivement cessé d'éduquer les jeunes sorciers, le budget du CEPAS inclut les interactions (tournois et partenariats) autrefois établis pour entre la célèbre école de magie et les établissements étrangers : le Championnats de Potion inter-écoles (*) oppose les meilleurs éléments du CEPAS à ceux de Mahoutokoro, Uagadou et Koldovstoretz une fois tous les deux ans et gratifie le vainqueur d'un titre et d'un chaudron d'or. Le Tournoi des Trois Sorciers tenu tous les cinq ans est organisé avec Beauxbâtons (les relations avec la France étant en pleine amélioration) et Durmstrang ; trois champions majeurs passent par des étapes dangereuses pour faire gagner à leur école la coupe des trois sorciers. Des échanges épistolaires et scolaires ont cours entre le CEPAS, Castelobruxo (*) au Brésil et Mahoutokoro au Japon.

» Examens et débouchés
L'évaluation des élèves est continue, jusqu'à la 4ème année. Leur première examen est celui des BUSEs en 5ème année.

Au début de leur 7ème année, les apprentis sorciers remplissent une fiche d’orientation et choisissent, en fonction du métier visé, un professeur avec lequel suivre un Apprentissage Orienté. Les matinées sont dédiées au cursus habituel suivi au CEPAS, les après-midi aux tâches pratiques ou aux cours théoriques dispensés dans le cadre de l’AO, hors du Centre. Au cours de l’année, ils placent à leur guise huit semaines de Pratique durant lesquelles ils travaillent exclusivement aux côtés d'un professionnel ayant accepté leur candidature. Ils ont le statut d’“Apprentis”.

Ils passent par les ASPICs en fin d'année, achevant ainsi leurs études de 1er Cycle ; ce qui leur vaut d'être débarrassés de la Trace.

Selon leur plan de carrière, les sorciers diplômés peuvent choisir d'intégrer le SAWL Centre (temps plein ou contrat de professionnalisation), ou de devenir stagiaires au sein d'une institution (exemple : St Mungo's), d'une entreprise ou d'un artisan. Les entraînements spécifiques peuvent durent entre 2 et 5 ans. Quelques jeunes choisissent également de voyager à travers le monde pour se spécialiser et gagner tant en expérience qu’en renommée. L'Académie des Examinateurs Magiques et le Magenmagot sont habilité à homologuer les diplômes supérieurs passés dans des universités sorcières étrangères (validation d’acquis) ainsi qu’à attribuer des titres suivant les compétences d’un sorcier, généralement reconnues s’il se démarque par un acte bénéfique à la communauté. Albus Dumbledore a notamment été connu pour avoir cumulé de nombreux titres : Commandeur du Grand-Ordre de Merlin, Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers.
» vitmagic
• BASE : La guerre a élargi la clientèle de Vitmagic. C’est notamment courant de l’année scolaire 1996-1997 que la méthode a été améliorée et complétée afin de devenir une alternative valable à l’enseignement dispensé à Poudlard, pour ceux et celles ne désirant plus y poursuivre leur scolarité. L’avantage de Vitmagic est sans conteste son accessibilité : tout sorcier peut s’y inscrire, quel que soit son âge et son niveau, sans avoir à s’inquiéter du regard des autres, dans la mesure ou son apprentissage se fait de façon individuelle avec des professeurs prêts à se concentrer autant que nécessaire sur ses lacunes. Les cours sont payants.

Le sorcier inscrit se doit de s’imposer une discipline personnelle afin de mener ses efforts à terme. Il reçoit chaque semaine des parchemins à étudier, à la suite desquels se trouve systématiquement un lot d’exercices préparatoires à accomplir. S’ensuivent des Épreuves Notées (EN), exercices de contrôle visant à le placer en situation d’Examen. Les EN se passent à domicile, avec matériel (encrier, plumes et parchemins ensorcelés pour prévenir toute tentative de triche) imposé et temps limité. Un aigle messager est chargé de la surveillance et de la récupération des copies remplies — ceux qui ont eu le malheur d’y voir une occasion de profiter du supposé laxisme du système l’ont regretté : les étudiants s’étant levés en plein examen ont retrouvé leurs table vide à leur retour, les copies ayant été emportées dès l’instant où ils ont quitté leur siège. Quant à ceux ayant tenté de tricher, ils se sont retrouvés aux prises avec les serres d’aigles bien décidés à leur confisquer leur parchemin et, ainsi, à mettre fin à l’Épreuve.

Les véritables Examens (BUSE & ASPIC) se passent à des dates fixes, en tant que candidat libre au CEPAS.

La septième n'étant validée qu'à la condition d'avoir effectué un Apprentissage Orienté, les étudiants se doivent de trouver un professionnel auprès duquel effectuer cet aspect pratique de leur cursus.
» les centres d’enseignement supérieur
Le Specialised Academy of Wizardry of London Centre (ou SAWL Centre) est le regroupement des centres d’enseignement supérieur du Londres sorcier, unis par décret le 30 décembre 1986. Le SAWL Campus (bâtiment principal) est actuellement constitué de six autres établissements, tous spécialisés dans des domaines différents et disséminés à travers Londres.
NB : les formations médicomagiques sont suivies directement à St Mungo's et ne sont dont pas dispensées à Sawl C.

» Direction et formalités
Le conseil administratif de la SAWL se compose d'actionnaires, parmi lesquels les directeurs de chaque centre et des professionnels participant à la formation des jeunes sorciers de par leur investissement financier. Le Directeur de SAWL Centre est le principal actionnaire et officie en tant que Président-Sorcier. Son bureau se situe sur le Campus.

[ convertisseur ] Les cours sont onéreux (1.400ʛ par an pour un cursus complet, 1800ʛ pour un double cursus, 200ʛ par matière suivie pour les auditeurs libres et professionnels effectuant une mise à niveau) et se payent soit en une fois en début d'année, soit en deux à trois fois. Les élèves liés par contrat de spécialisation (CS) reçoivent de la part du professionnel concerné une aide partielle ou totale pour leurs frais de scolarité.

Tout au long de l'année, les étudiants côtoient des professionnels et de grands noms du monde sorcier international. Durant les ateliers et forums organisés sur le Campus, des intervenants parlent de leur métier et échangent leurs coordonnées avec les étudiants en quête de stages ou d'informations supplémentaires. Certains enseignants convient des spécialistes pour enrichir certains de leurs cours (théoriques ou pratiques). Enfin, des concours, compétitions et expositions opposant les jeunes sorciers de la SAWL les uns aux autres ou à ceux d'autres pays se tiennent soit dans leur Centre respectif, soit à l'étranger ; des recruteurs y assistent et peuvent proposer une place immédiate ou un contrat de spécialisation aux élèves retenant leur attention.

» Maisons & activités
• Maisons : Loin d'être oubliées, les quatre maisons perdurent durant l'enseignement supérieur, mais de façon officieuse (ouvertement, mais sans obligation comme au CEPAS), facultative et sélective : les maisons peuvent servir de piston à ceux de leurs étudiants s'étant démarqués (notes, renommée, famille, ...), puisqu'elles sont de véritables réseaux impliquant des personnalités haut placées, hommes d'affaires, politicomages, médecins, magizoologistes, professeurs, etc. Y prendre part peut garantir des stages, ouvrir des portes, assurer une place au sein de la société, raison pour laquelle elles ont été préservées après la fermeture de Poudlard. Les membres organisent des activités ensemble ou des retrouvailles régulières pour se remémorer leur premier cycle effectué ensemble.

Des étrangers peuvent être invités à rejoindre le réseau après avoir été suggérés par un membre, observés, et validés à leur insu par le jeunes sorciers officiant comme président (souvent d'anciens préfets ou préfets en chef). Ils sont testés avant de pouvoir porter les couleurs du groupe les ayant choisis.

• Activités : Les cours optionnels et activités pratique peuvent être suivis en journée ou en soirée par des sorciers appartenant ou non à un cursus. Danse et cuisine, par exemple, peuvent être enseignés une ou deux fois par semaine par des intervenants à des sorciers majeurs n'étant pas forcément étudiants à Sawl Centre.

» Fonctionnement & Cursus
Les cursus complets durent 2 à 4 ans mais peuvent être raccourcis grâce à une validation d'acquis (série de tests permettant d'évaluer le niveau de l'étudiant le requérant). Les sorciers peuvent s'inscrire quel que soit leur âge, soit pour décrocher un diplôme, soit pour s'améliorer dans un domaine précis (auditeurs libres).

Les inscriptions dans le cadre d'un contrat de spécialisation impliquent un aménagement d'horaire adapté à la situation du sorcier concerné et aux besoins du professionnel l'embauchant à temps partiel : au moment d'organiser son emploi du temps, on lui fixe un quota d'heures et de cours obligatoires à valider, le reste de son temps étant laissé à la disposition de son patron (exple : réservé aux entrainements et aux matchs au pour les apprentis quidditch players). Des dispenses ponctuelles peuvent être demandées durant l'année si l'étudiant est appelé à travailler ou à se déplacer à l'étranger à la demande de ses employeurs.

• SAWL Campus : le bâtiment principal du Campus comprend le Hall aux Cheminées (douze âtres menant vers les six centres et deux cheminées libres réservées à l'arrivée des étudiants et professeurs vivant hors de Londres), des salles et amphithéâtres réservés aux cours généraux, le service administratif, un service de restauration, un café (dont les boissons sont vraiment mauvaises), des boutiques (vêtements, objets et matériel scolaire portant le nom de SAWL Centre, snacks) et également le SAWL Yard (dortoirs et bibliothèque, cf. logements).
Cursus:
 
Matières enseignées:
 
Débouchés:
 

• Centre London-I « Academy of Sports & Broom Flying » : (portoloin) on y enseigne en priorité le Quidditch afin de former les joueurs professionnels (qui possèdent ou non un contrat en alternance avec une équipe) mais également les professeurs de vol des différentes écoles britanniques, les coaches d'équipes pro, les recruteurs, etc… Et également les autres branches sportives, comme l'athlétisme ou le patinage artistique, qui disputes les Olympiades Sorcières (OS) tous les 4 ans. L’enseignement est varié, avec différents cursus proposés, selon les profils des étudiants. Il est possible de prendre des matières enseignées dans un autre centre du SAWL et de les intégrer au programme.
Cursus:
 
Matières enseignées:
 
Débouchés:
 

• Centre London-II « Wizarding Academy of Dramatic Arts » : (portoloin) fondée par Celestina Warbeck en 1956, la WADA a vu son programme s'élargir au fil des années pour couvrir presque tous les domaines artistiques. Si, au départ, l'école proposait des cours d'art dramatique, elle propose depuis 1990 un panel varié de disciplines allant du chant à la cuisine en passant par la danse et la poésie et bien d'autres encore. Les matières suivies d'un astérisque (*) sont dispensées dans le bâtiment principal (SAWL Campus). Celles suivies de deux astérisques (**) sont des sous-catégories englobant plusieurs cours. Il est possible de prendre des matières enseignées dans un autre centre du SAWL et de les intégrer au programme.
Cursus:
 
Matières enseignées:
 
Débouchés:
 

• Centre London-III « Potion School » : l'une des plus anciennes écoles britanniques ayant gardé une parfaite réputation depuis toutes ces années. L'excellence est une qualité importante pour l'école, elle n'est pourtant pas synonyme de stricte ; les étudiants ont plus de temps libre et sont autonomes, tant qu'ils rendent des travaux remarquables. Les matières suivies d'un astérisque sont dispensées dans le bâtiment principal (SAWL Campus). Il est possible de prendre des matières enseignées dans un autre centre du SAWL et de les intégrer au programme.
Cursus:
 
Matières enseignées:
 
Débouchés:
 


• Centre London-IV « Euro-Glyph School of Extraordinary Languages » : (portoloin) l'école ayant la meilleure réputation à l'internationale. Favorisée par les étudiants étrangers, elle offre une variété de matières linguistiques permettant aux étudiants de travailler à l'étranger ; des stages sont également proposés durant la scolarité, en partenariat avec des organismes internationaux. Les matières suivies d'un astérisque sont dispensées dans le bâtiment principal (SAWL Campus). Il est possible de prendre des matières enseignées dans un autre centre du SAWL et de les intégrer au programme.
Cursus:
 
Matières enseignées:
 
Débouchés:
 

• Centre London-V « Merge School of Under-Water Spellage » : (portoloin) l'école spécialisée dans l'étude sous-marine, de la protection des droits des créatures aquatiques et également du commerce marin. Les passionnés de l'océan y trouvent leur plaisir puisque l'école offre une diversité dans les matières qui assurent aux étudiants de trouver un travail après leurs études. Les matières suivies d'un astérisque sont dispensées dans le bâtiment principal (SAWL Campus). Il est possible de prendre des matières enseignées dans un autre centre du SAWL et de les intégrer au programme.
Cursus:
 
Matières enseignées:
 
Débouchés:
 

• Centre London-VI « Charm School » : (portoloin) autrefois connue pour mettre à niveau les élèves avant leur rentrée à Poudlard, l'école a été intégrée au SAWL Centre en 1994 en changeant complètement son programme. En effet, l'école offre à présent un enseignement supérieur alliant les magies antiques et modernes. Du fait de son intégration récente, l'école garde sa valeur progressiste et un trait avant-gardiste concernant l'évolution de la magie. Les matières suivies d'un astérisque sont dispensées dans le bâtiment principal (SAWL Campus). Il est possible de prendre des matières enseignées dans un autre centre du SAWL et de les intégrer au programme.
Cursus:
 
Matières enseignées:
 
Débouchés:
 

» Logements
Les portoloins à longue distance et trajets par Magicobus étant coûteux en temps, gallions et énergie, les élèves en provenance de l'ensemble du RU ou de l'étranger peuvent loger à SAWL Yard. La bâtisse se trouve sur le campus et fait office de dortoir / logements universitaires. On y trouve également une grande bibliothèque à l'intérieur de laquelle des salles d'études peuvent être réservées par des groupes d'étudiants. Les dortoirs sont payants depuis septembre 2002.

Logements disponibles, prix par occupant:
 

Approuvé par le Ministère de la Magie
Revenir en haut Aller en bas
 

5. Système éducatif sorcier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comparaison du système scolaire
» Un système scolaire inadequat ne peut produire que des ratés.
» Nécessité de Réformer l’Université d’Etat d’Haïti :
» Nesmy Manigat parle de Révolution Tranquille ds le système éducatif
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: “ This is the night ”
ashes, ashes, time to go down
 :: Admin; magic works
-